1,2,3 Macérâts

Publié le par Circée

1,2,3 Macérâts

Macérât huileux de Camomille romaine

(Anthemis nobilis de son petit nom latin, de mes restes de la fac, même si on lui préfère Chamaemelum nobile de nos jours...)

 

La macération permet d'extraire à froid - ou à chaud - des principes actifs de plantes selon leur solubilité. Il suffit de mettre la plante sèche ou fraiche dans un bocal propre et préalablement désinfecté, recouvrir d'huile ou d'alcool, ou d'un mélange eau + glycérine et laisser reposer dans un endroit propre et sec en retournant de temps en temps. (4 semaines environ pour un macérât huileux). Chaque solvant permettant d'extraire des principes actifs différents.

Ainsi Eau + glycérine permettra d'extraire des actifs hydrosolubles (polysaccharides, saponosides, flavonoïdes, tanins...), l'huile permettra d'extraire les actifs liposolubles (composés aromatiques) et l'alcool permettra d'extraire aussi bien les extraits lipophiles qu'hydrophiles. De plus, l'alcool améliore la conservation du macérât obtenu.

S

j'ai choisi comme substrat de l'huile de tournesol bio, plus de la vitamine E (l'huile de tournesol étant sensible à l'oxydation). Choisir de préférence une huile neutre mais, on peut aussi jouer sur des synergies en fonction des propriétés des principes actifs ou en fonction de la destination du macérât.

1,2,3 Macérâts
1,2,3 Macérâts
Propriétés cosmétiques

- En shampoing éclaircissant pour cheveux blonds.

- Adoucissante et anti-prurigineuse (ça calme les gratouillis).

 

Je réserve ce macérât pour faire un lait fluide visage, sprayable, pour peau irritée, sensibilisée par les premiers frimas.

Macérât hydro-glycériné de Coquelicot

(Papaver rhoeas)

Le coquelicot, la fleur de Morphée... Je me souviens gamine, comme j'étais attirée par sa belle couleur, ses pétales, fragiles, qui sortaient tout fripés du bouton floral, l'agacement que je ressentais quand je n'arrivais pas à garder les pétales sur mes fleurs pour en faire des bouquets...

Trève de nostalgie, les composés chimiques qui m'intéressent sont les mucilages et tanins aux propriétés émollientes, anti-oxydantes, anti-âge, effet lissant et tenseur des rides et ridules. Composés plutôt hydrophiles donc à extraire avec un mélange eau/ glycérine.

Je prépare d'abord mon mélange 50/50 avec 50 g de glycérine végétale et 50 g d'eau minérale, + 18 gouttes de cosgard  (soit un dosage à 0.6%) pour éviter que mon joli macérât ne devienne une colonie bactérienne et fongique avant d'avoir pu en profiter.

Je remplis, sans tasser mon pot en verre préalablement lavé et désinfecté avec mes pétales de coquelicot, puis je recouvre du mélange eau/ glycérine. et hop, au repos, à l'abri de la lumière pour un mois.

 

 

1,2,3 Macérâts
1,2,3 Macérâts
Propriétés cosmétiques

- adoucissant

- apaisant

- émollient

- anti-rides

 

Je réserve ce macérât pour un soin anti-âge, pourquoi pas en contours des yeux.

Macérat huileux de Calendula

(Calendula officinalis)

 

Celui-ci tout le monde, ou presque, le connait.

C'est l'allié des peaux sensibles ou sensibilisées (par exemple pour soigner les coups de soleil grace à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires).

Maceérat huileux, de nouveau, dans de l'huile de tournesol bio.

1,2,3 Macérâts
1,2,3 Macérâts
Propriétés cosmétiques

- adoucissant

- apaisant

-anti-oxydant

- émollient

 

Je réserve ce macérat pour me faire un baume de protection des mains avant l'hiver.

Publié dans Macérâts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article