Inspiré par LUSH : Un jour mon prince viendra ...

Publié le par Circée

Inspiré par LUSH : Un jour mon prince viendra ...
Composition INCI Prince Charming (l'étiquette a souffert...)

Composition INCI Prince Charming (l'étiquette a souffert...)

Il y a quelques temps, vers la Saint-Valentin, Lush sortait sa gelée de douche "Prince charming". Quel plaisir sous la douche !....

Aujourd'hui j'ai décidé de "tambouiller" ma propre gelée de douche très librement inspirée de cette dernière, en version home-made et plus "clean".

Petit problème : la compo INCI s'est effacée sur mon flacon, je sais juste que cette gelée de douche contenait de la guimauve (ce qui avait inspiré mon "3 Petits cochons") et du jus de goyave fraîche.

La goyave ce n'est plus de saison, et de toute façon ce n'est pas un fruit local, donc par rapport au bilan carbone, j'élimine de la recette.

J'ai retenu les ingrédients suivants :

      - Eau

- sodium lauryl sarcosinate (Tensioactif doux, très bien toléré par la peau.Bon pouvoir moussant, facilite le démarrage de la mousse et améliore la stabilité de la mousse, même en eau dure, et même en présence de corps gras.Produit une mousse fine et crémeuse, donnant un toucher riche.Non délipidant, non « décapant » : préserve les lipides naturelles protectrices de la peau et du cheveu)

- macrérat glycériné de racines de guimauve (riches en mucilages, propriétés adoucissantes et émollientes)

- gomme carraghenane (issue d'algues rouges, cette gomme permet d'obtenir des textures gélifiées transparentes et élastiques, assez ludiques. Toucher doux et pouvoir hydratant sur la peau mais aussi sur les cheveux qu'elle gaine et discipline.)

- beurre végétal de cupuaçu (mon beurre chouchou du moment, qui grace à sa forte capacité de rétention de l'eau, permet des soins anti-âge pour les peaux sèches, fragiles et irritées)

- HE bergamote et Ylang-ylang III : choisies pour leur parfum (accord agrumes / fleuri)

- de l'oxyde rose et des paillettes naturelles pour une gelée de douche de princesse

- la fragrance Prune des Fées (LFDS) qui se marrie bien avec les HE choisies  (C'est bien "Prune des fées" que j'ai utilisée, dans la matrice ci-dessous, j'avais préparé pour "sweet candy".)

 

La recette :

(matrice pour 250 g de gelée)

Inspiré par LUSH : Un jour mon prince viendra ...
Inspiré par LUSH : Un jour mon prince viendra ...

Avant de commencer, respecter les bonnes pratiques de fabrication : lavage soigneux des mains, des ustensiles et des contenants, puis désinfection des ustensiles, contenants et plan de travail. De la bonne hygiène dépendra la qualité de la préparation ainsi que sa durée de conservation.

 

- Mélanger l'eau, le sodium lauryl sarcosinate, le macrérat glycériné, l'oxyde coloré et les paillettes.

- En parallèle, faire fondre au bain-marie le beurre de cupuaçu.

- Lorsque le beurre est fondu le rajouter à la phase aqueuse.

- rajouter en pluie la gomme carraghénane et remuer au bain-marie jusqu'à ce qu'elle soit bien dissoute.

- Enfin ajouter à froid, en  remuant après chaque ajouter les HE et le conservateur.

- Laisser reposer au moins une nuit au frigo.

Inspiré par LUSH : Un jour mon prince viendra ...
Mon Avis :

La texture est fun, un vrai moment de plaisir sous la douche.

Bon, par contre, j'ai un peu forcé sur les paillettes, je ne suis pas déçue - j'adore ! -  mais autant vous prévenir ;-)

L'odeur est délicieuse, heureusement qu'il n'y a que 9 gouttes de Prune des fées parce qu'elle a tendance à masquer le mélange subtil HE de bergamote et Ylang-Ylang.

Au niveau mousse c'est pareil que "3 Petits cochons", elle mousse très bien, la gelée ne s'évade pas mais elle a tendance à s'écraser sur le corps quand on se frotte avec, ce qui fait qu'on en use vite beaucoup :-(

les + :

-texture

-odeur

-couleur et bling-bling

-pouvoir moussant

-fun

les - :

-revient un peu cher

 

Publié dans Douche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article