Défi : donner une seconde vie à "L'huile prodigieuse"

Publié le par Circée

Défi : donner une seconde vie à "L'huile prodigieuse"

Aujourd'hui une amie m'a confié un défi. Ma mission est - si je l'accepte - redonner une seconde vie à un flacon "d'Huile prodigieuse"; en effet, elle a cédé aux sirènes commerciales et regrette aujourd'hui son achat pour 2 rasions :

- un toucher trop gras qui lui déplait

- un parfum trop prononcé et pas dans ses goûts.

Elle souhaiterait une crème pour le corps.  Elle a la peau sèche , mature.

 

C'est la première fois que je tiens ce fameux flacon carré entre les mains mais comme tout le monde j'ai vu les pubs.

Curieuse comme je suis, j'en ai profité pour tester. Je dois avouer aussi que le toucher est un peu étrange, et pourtant je suis habituée aux huiles puisque j'en utilise (bi)quotidiennement dans ma routine cocooning et pas que celles avec un toucher "sec". Par contre l'odeur de monoï est simplement di-vi-ne mais tous les goûts sont dans la nature !

2ème petite curiosité (et réflexe) : un tour sur "la vérité sur les cosmétiques" après avoir récupérer sur le net la compo INCI de mon ingrédient de base.

Et....

......

......

(serais-tu aussi curieux/curieuse  que moi ami lecteur ?)

Ben je ne la trouve pas si catastrophique que ça. Je m'attendais à pire ! Après je manque d'informations sur la provenance des composants, leur qualité -évidemment si les huiles étaient bio, le fabricant sauterait sur l'argument commercial,donc par déduction elles ne le sont pas - puis j'imagine aussi que lorsqu'elle est possible, la voie de synthèse chimique doit être celle privilégiée par le fabricant (surtout si moins onéreuse... ! rolala ces petits chinois qui produisent à moindre coût dans des conditions de travail déplorables)

Composition INCI (les ingrédients apparaissent dans l'ordre)

- Isopropyl Isostearate ( :-/  notation satisfaisant) : cire, substance de soin pour la peau. Origine chimique.

- Macadamia Ternifolia Seed Oil ( :-) :-) :-) notation très bien) : HV de Macadamia, agent actif, substance de soin pour la peau, huile nourrissante particulièrement indiquée dans le traitement des peaux fragiles. Présente les avantages d'avoir un potentiel oxydatif peu sensible (pour en savoir plus sur le potentiel oxydatif, il y a un très bon dossier aroma-zone), un toucher sec, agit comme filtre solaire (faible) et protecteur des couleurs capillaires.

- Coco-Caprylate/Caprate ( :-) :-) :-) notation très bien) : huile d'ester d'origine végétale, solvant et agent d'étalement

- Dicaprylyl Ether ( :-) :-) notation bien) : huile synthétique

- Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil ( :-) :-) :-) notation très bien) : HV d'Amande douce, agent actif, substance de soin pour la peau, c'est l'huile des peaux sèches et très sèches mais aussi fragiles et réactives (eczéma), par contre elle a un toucher gras. Potentiel oxydatif peu sensible.

- Corylus Avellana Nut Oil/Corylus Avellana (Hazel) Seed Oil ( :-) :-) :-) notation très bien) : HV de noisette, huile plutôt conseillée pour les peaux grasses à tendance acnéique, toucher sec, potentiel oxydatif peu sensible. Naturellement riche en vitamine E (tocophérol) et non comédogène (en gros c'est pas elle qui va rajouter des boutons et/ou points noirs aux ado)

- Camellia Oleifera Seed Oil ( :-) :-) :-) notation très bien) : HV de camélia, huile très riche en acide Oléique (omega-9) et en vitamine E. Huile au potentiel oxydatif peu sensible, au toucher plutôt sec et aux propriétés anti-rides bien connues en Asie.

- Parfum (Fragrance) : fragrance monoï, origine inconnue.

- Tocopherol = vitamine E ( :-) :-) :-) notation très bien), origine probablement chimique. Anti-oxydant, protège les huiles du rancissement.

- Borago Officinalis Seed Oil ( :-) :-) :-) notation très bien) : HV de Bourrache. Huile très riche en oméga-6, assouplissante et régénératrice, pour peau sèches, matures et sensibles. Mais toucher gras et potentiel oxydatif sensible.

- Olea Europaea (Olive) Fruit Oil ( :-) :-) :-) notation très bien) : HV olive. Mon huile chouchou. Très riche en oméga-9 et vitamine E, bien tolérée par la peau pour les peaux sèches, matures mais aussi les peaux fragiles des bébés. Potentiel oxydatif peu sensible. Par contre toucher gras.

- Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil ( :-) :-) :-) notation très bien) : HV tournesol. Huile riche en oméga-6 et vitamine E, hydratante, émolliente, peu être utilisée pour tous type de peau.

- Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract ( :-) :-) :-) notation très bien) : agent actif, soin pour la peau (romarin) indication : peaux matures, protection contre l'oxydation de phases huileuses et émulsions, cheveux fatigués, gras.

- Hypericum Perforatum Flower/Leaf/Stem Extract ( :-) :-) :-) notation très bien) : agent actif, soin pour la peau (millepertuis), cicatrisant, antiseptique et anti-inflammatoire.

- Solanum Lycopersicum (Tomato) Fruit/Leaf/Stem Extract ( :-) :-) :-) notation très bien) : antioxydant, anti-âge et réparatrice contre les UV

- Caprylic/Capric Triglyceride ( :-) :-) notation bien) : effet gainant et lissant non gras pour la fibre capillaire.

- Benzyl Salicylate ( :-) :-) notation bien) : substance odoriférante

- Butylphenyl Methylpropional ( :-/  notation satisfaisant) : substance odoriférante

- Citronellol ( :-) :-) notation bien) : substance odoriférante

- Geraniol ( :-) :-) notation bien) : substance odoriférante

- Hydroxycitronellal ( :-/  notation satisfaisant) : substance odoriférante

- Limonene ( :-) :-) notation bien) : substance odoriférante

- Linalool. ( :-) :-) notation bien) : substance odoriférante

En résumé : l'ingrédient majoritaire est d'origine synthétique, 6 huiles précieuses servant d'argument de vente (Macadamia, amande, noisette, camélia, bourrache, millepertuis) qui arrivent après des huiles synthétiques et des huiles estérifiées (2/6 dans les 6 premiers ingrédients donc dans les 70 % de la formule), une liste de courses longue comme le bras (classique).

Donc voilà la base de la phase huileuse de la formulation "maison" que souhaiterait mon amie.

 

Je suis partie de la recette de base de Caly pour ses chantilly mais comme je n'ai plus d'Olivem 1000, j'ai décidé de le remplacer par de la ciré émulsifiante n° 3 (AZ) :

- 60 g d'eau minérale

- 20 g d'Huile prodigieuse

- 5 g de cire émulsifiante n°3

- 5 g d'acide stéarique

- 6 g de stéarate de magnésium

- 3 g de glycérine végétale

- 1 g de cosgard

 

Avant de commencer, respecter les bonnes pratiques de fabrication : lavage soigneux des mains, des ustensiles et des contenants, puis désinfection des ustensiles, contenants et plan de travail. De la bonne hygiène dépendra la qualité de la préparation ainsi que sa durée de conservation.

 

Comme l'émulsifiant a été substitué par rapport à la recette originale et que la cire émulsifiante n° 3 ne permet pas la réalisation de la technique "one-pot", j'ai fait chauffer la phase aqueuse (eau + glycérine) et la phase huileuse (Huile prodigieuse, acide stéarique, stéarate de magnésium et cire émulsifiante n° 3) séparément au bain-marie.

Quand la cire est totalement fondue dans la phase huileuse et que la phase aqueuse frémit, verser lentement et en agitant, la phase aqueuse dans la phase huileuse.

Hors du bain-marie, rajouter le conservateur.

Verdict :

L'émulsion ne tient pas.Même pas une minute après, elle rend de l'eau, 24 heures après l'Huile Prodigieuse. La texture est celle du brousse, donc plutôt inattendue pour un cosmétique mais surtout elle n'a pas éliminé le toucher "gras".

Malheureusement avant d'abandonner et de choisir la recette de Caly, j'avais déjà essayer 3 formulations (toutes aussi râtées), donc il ne me reste plus assez d'Huile Prodigieuse pour essayer avec un autre émulsifiant. (Pas question d'en racheter !) Mais je ne suis même pas sûre que cela fonctionnerait, après tout cette "Huile" n'a pas une texture d'huile mais plutôt celle d'un parfum (beaucoup trop fluide).

Je vais faire une autre petite crème à mon amie pour me faire pardonner.

ECHEC

( (DON'T) TRY AGAIN) ;-)

Par contre je suis partante pour toutes les idées de défis que vous voudrez bien me soumettre ...

Défi : donner une seconde vie à "L'huile prodigieuse"

Publié dans Défi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article